Sur Flux / Concerning Flux

French

Je ne suis pas une photographe. Je suis une scénariste qui fait de la photographie. Qui cherche à se libérer des exigences de la narration et du langage écrit, pour aller vers l’immédiateté de l’image, vers ce qui peut se saisir sur le vif, en marge des mots, dans une pure intuition visuelle. En effet, je ne veux pas décrire mais évoquer, appréhender l’intimité des sensations, créer une atmosphère. Cela s’exprime souvent par l’utilisation du flou qui révèle le mouvement et le flux de ce qui passe. Comme on a pu le dire du travail photographique personnel d’un Saul Leiter dont l’univers me paraît si familier, je voudrais suspendre le mouvement par la seule autorité du regard.

Ainsi, je m’ingénie à attraper ce qui s’échappe : un espace à peine entrevu, un paysage sur le point de se dissoudre, le glissement d’une ombre. Ces présences devinées, je sais qu’elles sont là, juste après la frontière qui n’est peut-être qu’un voile par lequel il suffirait de regarder. Je scrute alors les soubresauts de cette dimension secrète que seule la vivacité de l’appareil photographique permet d’intercepter. Car derrière la texture duveteuse de mes images, je voudrais surprendre ce qui va apparaître, les échos d’une réalité sous-jacente qui sont comme autant de fantômes de vent, d’eau, d’odeurs ; cette vie dans les plis invoquée par Henri Michaux.

Dans cette traque de la matière, la tentation picturale est forte. Elle est révélatrice de ma fascination pour la peinture dans laquelle j’ai grandi – ma mère était peintre – et dont le contact presque charnel m’accompagne. Cela justifie à mes yeux le parti pris du grain, aussi bien dans la couleur que dans le noir et blanc, de l’estompe, et d’une diffusion graphique qui est l’essence même de ce qui m’émeut : l’à travers des choses.

— Claire Paoletti
Paris, février 2009


REFERENCES

  1. A pencil made of tightly rolled paper, leather, a cylindrical piece of rubber, or other soft material used for rubbing down hard lines in pencil or crayon drawings, for blending the lines of shading to create an even tint.

Printed from Cerise Press: http://www.cerisepress.com

Permalink URL: http://www.cerisepress.com/01/01/sur-flux-concerning-flux